Étude d'un caractère quantitatif continu
Collecte des données
Les poids à la naissance
Partons de l'exemple d'un recensement des poids des bébés à la naissance pour un groupe d'enfants.
Le caractère étudié (le poids) est une variable peut prendre toutes les valeurs possibles dans un intervalle qui est ici compris entre 0 et max 5 kg. Il est rare que deux poids soient identiques. La liste détaillée de tous les poids, même si elle est triée par ordre croissant ne nous donne pas une idée claire de la distribution des mesures. On regroupe donc les données par classes de valeurs : des fourchettes de poids qui vont ici de 1,5 à 2 kg, de 2 à 2,5 kg et ainsi de suite par intervalles de 500 grammes.
Les classes sont des intervalles semi-ouverts. La borne inférieure est comprise dans l'intervalle tandis que la borne supérieure en est exclue pour être la borne inférieure de la classe suivante.
L'intervalle semi-ouvert [1,5 ; 2[ regroupe donc les valeurs plus grandes ou égales à 1,5 mais strictement inférieure à 2.
On associe à chaque classe une valeur centrale : le centre de classe servira comme valeur moyenne pour représenter l'ensemble de la classe.
Tableau des fréquences
Représentation graphique
Histogramme
On indique sur l'axe des abscisses les limites des classes. L'axe des ordonnées est gradué et dimensionné pour y reporter l'effectif ou la fréquence. Contrairement aux diagrammes en bâtonnets que nous dessinions pour les valeurs discrètes, les rectangles ne sont pas disjoints puisqu'ils représentent les valeurs des données réparties sur toute la largeur de chaque classe.
Polygones des effectifs ou des fréquences et Diagrammes circulaires
Ces diagrammes se dessinent de la même manière que nous avons vu pour les variables quantitatives discrètes.