Caractéristiques des variables étudiées
Avant de voir comment par les statistiques nous allons recenser et analyser les données, voyons d'abord quels types de données doivent être envisagés. Selon que les données sont chiffrées ou non, on dira que ces données sont des variables quantitatives ou des variables qualitatives. Cette distinction est essentielle car elle détermine de quelle manière nous traiterons ces variables pour les observer et pour étudier leurs caractéristiques. |
Une variable qualitative est une donnée qui ne saurait être traduite par une valeur numérique.
Elle est dite nominale lorsque la propriété retenue ne peut faire l'objet d'un classement ordonné. Il n'y a dans ce cas aucun ordre logique pour classer les catégories recensées.
Ex. : sexe, couleur des yeux, profession, marque de fabrication, ...
Une variable qualitative est ordinale lorsque son caractère bien que non quantitatif permet néanmoins d'ordonner les valeurs.
Ex. : Recommanderiez-vous nos services à un ami ?
Oui certainement - Oui peut-être - Pas spécialement - Certainement pas
Les variables quantitatives se traduisent par des nombres. Elles peuvent faire l'objet d'opérations arithmétiques, comme par exemple des additions, des calculs de moyennes etc.
Une variable quantitative est discrète quand elle ne peut prendre que des valeurs entières bien précises généralement obtenues par comptage.
Ex. : Nombre d'enfants par famille, nombre de pièces défectueuses, nombre d'accidents, etc.
Une variable quantitative est dite continue lorsqu'elle peut prendre toutes les valeurs possibles dans un intervalle donné. Sa valeur dépend de la précision de la mesure.
Ex. : Poids, taille, etc.