Individus et population
L'objectif d'une étude statistique est de rassembler et d'analyser les caractéristiques d'un ensemble d'éléments. Ces éléments sont appelés "individus" même si ce sont autre chose que des personnes. Dans le jargon des statistiques, les "individus" peuvent aussi être par exemple des marchandises ou des événements.
L'ensemble des individus forme une population.
Le nombre d'individus (la taille de la population) est l'effectif total.
Quand la population est nombreuse, ce qui est souvent le cas, on se contente souvent de n'en examiner qu'une partie, un échantillon.
Pour que l'étude statistique soit de qualité, il faut que l'échantillon, la partie de la population qui a réellement été testée, soit représentatif.
La variable observée est ce qu'on appelle le caractère étudié.
L'ensemble des valeurs possibles que peut prendre un caractère en constitue la modalité.
Exemple : Moyens de déplacement des Liégeois pour se rendre au travail
Imaginons que l'on veuille étudier les moyens de transport qu'utilisent les Liégeois pour se rendre au travail.
La population étudiée est l'ensemble des travailleurs qui habitent à Liège. Comme il n'est pas possible de les interroger tous, l'enquête se basera sur un nombre limité de travailleurs.
Les travailleurs interrogés constituent l'échantillon.
Le caractère étudié est le moyen de déplacement.
On dira que l'échantillon est représentatif si l'étude faite sur l'échantillon reflète bien la situation de la population qu'il représente. Le résultat ne sera jamais parfaitement exact mais on tentera d'avoir une marge d'erreur acceptable.
Pour que l'échantillon soit représentatif, il faut qu'il ait une taille suffisante, que la sélection de l'échantillon soit aléatoire et que l'échantillon ne soit pas biaisé par une sélection qui même involontairement engendrerait une erreur dans le résultat de l'étude. C'est ce qui se passerait par exemple, si pour connaître les moyens de déplacement des Liégeois on menait l'enquête à la sortie de la gare des Guillemins.