Mathématiques appliquées

Introduction

Les formules qu'utilisent les techniciens, les comptables, les commerçants et tous ceux qui par leurs activités sont amenés à faire des calculs, sont écrites avec des lettres. Ces lettres représentent des valeurs. Valeurs connues ou inconnues. Si dans une formule on connaît toutes les valeurs sauf une, il est alors possible de transformer la formule pour retrouver par calcul la seule valeur qui était inconnue.

Nous représenterons les données des problèmes à résoudre en symbolisant chaque donnée par une lettre si possible significative. On choisira par exemple la lettre pour représenter une vitesse, pour un temps, pour une longueur, pour l'intensité d'un courant etc. en recourant au besoin à des indices s'il faut représenter plusieurs données de même type comme par exemple , et pour représenter trois prix différents.

Le recours à ces lettres nous permettra de généraliser les relations que nous établirons entre les valeurs calculées sans rester rivés à des valeurs numériques particulières.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Luc De Mey Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)