La méthode
La résolution des équations est une technique dont la maîtrise est nécessaire mais elle n'est utile qu'à condition d'être capable de donner une formulation mathématique aux problèmes techniques, scientifiques, statistiques, économiques etc. que l'on est amené à rencontrer dans la vie quotidienne et surtout professionnelle.
La mise en équation d'un problème, autrement dit sa formulation en langage mathématique, fait appel à diverses facultés telles que des capacités d'analyse, l'esprit de synthèse, le raisonnement ou simplement une forme de « bon sens » qui ne s'acquiert que par la pratique. Les exercices apporteront une expérience et, espérons-le, une confiance en soi qui devrait permettre de ne pas rester paralysé devant un énoncé.
La méthode proposée est la suivante :
Lisez l'énoncé et notez de manière la plus concise possible les données du problème."Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours » Faites un croquis dès que la nature du problème s'y prête. Bien souvent, comme par magie, vous y verrez surgir la solution.
Notez quelles sont les valeurs recherchées et quelles sont les inconnues. C'est l'étape que certains appellent « le choix de l'inconnue ». Par exemple : x = le prix recherché.
Mettez le problème en équations en transcrivant sous forme algébrique les relations qui sont exprimées dans l'énoncé.
Il faut avoir autant d'équations que d'inconnues.
Résolvez la ou les équations.
Vérifiez les résultats.