Types de graphiques
Diagrammes en bâtons et histogrammes
Ces diagrammes sont fait de rectangles disposés verticalement et dont les hauteurs sont proportionnelles aux valeurs étudiées. Ils sont aussi appelés diagrammes à bandes verticales, en barres, en bâtonnets, en colonnes, en tuyaux d'orgue.
Certains auteurs (mais pas tous) font une distinction entre les diagrammes en barres ou en bâtons et les histogrammes :
Les diagrammes en barres ou en bâtons sont faits de rectangles disjoints et de même largeur. On utilise ces diagrammes quand en abscisse figurent des données discontinues
Les histogrammes sont des diagrammes faits de rectangles contigus pour indiquer que les données représentées sont des variables continues.
Toutes les variantes sont permises. Il arrive que les barres soient disposées horizontalement.
C'est typiquement le cas pour la représentation de la pyramide des âges.
Diagramme circulaire
Aussi appelé diagramme sectoriel ou diagramme en secteurs, et de façon plus familière « camembert » en France ou « pie chart » en anglais.
Ces diagrammes se présentent sous la forme d'un disque coupé en parts dont les surfaces sont proportionnelles aux valeurs représentées. La surface totale du disque représente l'ensemble (100%) des parts. Ce diagramme convient donc bien pour montrer des proportions.
Courbes et polygones
Ensemble de points généralement reliés par des segments de droites.
Ce type de graphique convient particulièrement bien pour montrer des évolutions d'une ou de plusieurs variables.
Exemple : Variation de la température de la planète
Ce graphique comporte trois courbes toutes issues des mêmes valeurs mais retravaillées pour mieux montrer le réchauffement climatique par rapport au début du siècle dernier.
Courbe bleue (1 point par mois) = la moyenne des 12 derniers mois.
Carrés noirs (1 par an) = moyenne de janvier à décembre
Courbe rouge : (1 point par mois) = moyenne des 132 derniers mois pour masquer les variations naturelles des cycles solaires tous les 11 ans (132 mois)
(Source : Centre de Recherche Goddar Space Flight Center de la Nasa)
Les courbes sont le mode de représentation habituel pour tracer les graphes de fonctions. Nous aborderons dans ce cours l'étude des fonctions du premier degré. Cf. Fonction du premier degré.
Pour les fonctions plus élaborées, nous nous contenterons ici de faire leur tracé dans un intervalle déterminé. Cf. Graphe des fonctions usuelles.