Mathématiques appliquées

Vocabulaire des opérations

Les opérations arithmétiques sont les opérations que l'on peut faire sur des nombres.

Les nombres sur lesquels vont porter les opérations sont appelés opérandes

L'opération proprement dite est représentée par un signe opérateur +, -, x, /, !, √ ou par une écriture particulière : mise en exposant, utilisation de nom de fonctions tels que log ou mod

Le signe égal (=) précède la réponse.

Chacun aura reconnu les quatre opérations de base : l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.

La division entière, aussi appelée division Euclidienne, s'utilise quand le résultat ne peut être qu'un nombre entier. (Comment distribuer équitablement 11 caramels à 5 enfants ?) Il n'est pas rare que les mathématiciens ne intéressent qu'au reste de la division entière ( les deux derniers chiffres des n° de compte en banque sont le reste de la division de ce n° de compte par 97)

Les calculs de puissances et de racines sont à la portée des collégiens lorsque les exposants sont des nombres entiers. Cela se complique et devient beaucoup plus abstrait lorsque les exposants sont des nombres réels et donc pas nécessairement entiers ou positifs.

La notion de logarithme reste mystérieuse pour beaucoup d'étudiants. Elle se retrouve pourtant dans applications pratiques telles que la mesure de l'amplitude du son en dB (décibels).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Luc De Mey Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)