Cette carte (N.I.C. Network Interface Card) est choisie en fonction du câble qui relie les machines. (Câble coaxial ou à paires torsadées)
Comme pour toutes les cartes d'extension, la NIC doit être configurée : - les ports I/O - les numéros d'interruptions ou IRQ "Interrupt Request" - la plage mémoire : "memory map" - et parfois aussi les canaux de DMA (Direct Memory Access)
Cette configuration se fait à l'aide de jumpers pour les anciennes cartes réseau pour bus ISA. Depuis Windows 95 et le bus PCI, cette configuration est automatique quand le BIOS, le système d'exploitation et la carte réseau sont " Plug and play ".
Un protocole est un ensemble de règles qui régissent la communication.
Citons entre autres :
- NetBEUI | Ce protocole déjà ancien est très simple mais son utilisation se limite aux petits réseaux. Il n'est pas "routable" |
- IPX/SPX | employé par Novell qui a longtemps été la référence au niveau des réseaux. |
- TCP/IP | la suite de protocoles utilisée aussi par Internet (cfr chap. - Architecture TCP/IP et chap. - Adressage IP ) |
Les équipements doivent utiliser le même protocole pour pouvoir se comprendre. Vous pouvez installer plusieurs protocoles sur une même machine, elle pourra alors "entendre" ce qui se dit sur le réseau dans ces différents "langages".
Un logiciel client est un programme utilisé pour contacter un serveur. (On peut installer plusieurs clients pour avoir accès à plusieurs type de réseaux différents.)
Les services que peut fournir un serveur sont par exemple les partages de fichiers, les partages de ressources ou d'applications.
Ces quatre composants apparaissent dans l'onglet "Configuration
" de la fenêtre des propriétés du réseau.
Voici ce que cela donne avec Windows 98: