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Architecture TCP/IP
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Architecture de référence développée en 4 couches sur base de protocoles existants :
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Couche application
- = Tous les protocoles de haut niveau
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- Telnet
- Protocole de terminal virtuel
- FTP
- Protocole de transfert de fichiers
- SMTP
- Protocole d'échange de courrier électronique
- DNS
- Association de noms d'hotes aux adresses de réseau
- HTTP
- Protocole pour pages web
Notion de "Port"
Nombre entier servant d'identification d'une application qui communique.
Permet d'aiguiller les paquets qui arrivent dans une machine vers l'application cible.
Ex.: 21= ftp; 23=telnet; 25=smtp; 80=http; 110=pop3
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Couche transport
- Deux protocoles : UDP et TCP
- UDP User Datagram Protocol
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- Non fiable - Sans connexion
- Les applications assurent elle-mêmes le séquencement et le contrôle de flux plutôt que de faire appel à TCP/IP
- Largement utilisé par
- Application de type demande réponse (environnement client-serveur)
- Transmission d'images et de son
- TCP Transmission Control Protocol
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- Fiable - Avec connexion
- Garanti la transmission sans erreur d'un flot d'octets
- Fragmente le flot d'octets en messages qu'il passe à la couche internet
- A la réception réassemble les message en flot d'octets
- Assure le contrôle du flot pour éviter l'engorgement du récepteur
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Couche internet (pour "inter réseaux")
- Réseau à commutation de paquets
- Interconnexion de réseaux sans connexion
- Système analogue à celui du courrier postal
- Protocole IP ( IP=Internet Protocol )
- routage et évitement de congestions
- S'apparente à la couche réseau du modèle OSI
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Couche accès réseau
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Le modèle TCP/IP en dit peu au sujet de cette couche.
Le protocole utilisé par cette couche doit pouvoir transmettre des paquets.
Il varie en fonction des hôtes et des réseaux.
TCP/IP vs OSI