Labo "Perfboard"

Présentation

Découvrir une méthode pour fabriquer de petits circuits électroniques sans passer par toutes les étapes de la fabrication d'un circuit imprimé.

La perfboard est une carte de circuit imprimé perforée d’une série de trous espacés de 0,1 pouce (2,54 mm). Cette configuration permet d’y insérer des circuits intégrés en boitiers DIL. La perfboard sert au montage de circuits électroniques en disposant les composants discrets (résistances, condensateurs, transistors, leds, CI, … sur la face lisse appelée côté composants tandis que sur l’autre face, côté soudure, se trouvent les pastilles de cuivres ou les pistes auxquelles peuvent être soudées les pattes des composants et d'autres conducteurs pour former les circuits.

Ce type de carte est utilisé pour la conception de prototypes ou de cartes électroniques simples et réalisées en tellement petites séries que le dessin d’un circuit imprimé dédié n’en vaudrait pas la peine.

Les prototypes obtenus de la sorte sont bien plus robustes qu’avec une breadboard qu’il faudrait plutôt considérer comme une carte d’expérimentation car les modifications des circuits y sont plus faciles.

1 / 5
Perfboard
Perfboard
2 / 5
Stripboard
Stripboard
3 / 5
Perfboard
Perfboard
4 / 5
Stripboard
Stripboard
5 / 5
Perfboard
Perfboard

Côté soudure, on trouve des perfboard avec le cuivre se présentant sous forme de pastilles séparées. Une fois les composants mis en place, il faudra relier les pastilles par des fils conducteurs afin de tracer le schéma du circuit.

Pour d’autres cartes stripboard ou Veroboard, le cuivre se présente sous formes de rubans perforés. Ils forment des pistes conductrices que l’on va couper par endroits pour réaliser les schémas à tester.

La conception du circuit

La principale difficulté pour les débutants est de passer du schéma de principe au circuit réel. Il existe pour cela des logiciels de configuration de circuits mais pour s’initier à ce genre d’exercice du papier quadrillé, un crayon et une gomme suffiront.

Avant de vous lancer dans la réalisation du circuit, dessinez ce circuit tel qu’il devra être construit. Il est plus facile de gommer le dessin d’un composant pour le dessiner ailleurs que de le dessouder une fois mis en place.

Le dessin préparatoire permet de penser le circuit, de prévenir les difficultés à l’avance et de faire des choix réfléchis pour planifier son travail et faire en sorte que le circuit ne soit pas inutilement compliqué.

Considérez que les quadrillages de votre feuille correspondent aux trous pré-perforés de votre carte. Connaissant la taille des composants, il est possible alors d’esquisser leur disposition sur la carte.

Commencez par dessiner le composant le plus grand. Dessinez un rectangle pour représenter son contour et marquez d’un point gras les emplacements où les pastilles devront être soudées.

Disposez ensuite les composants du circuit de sorte à minimiser le nombre de conducteurs à ajouter pour terminer le circuit. Plus il y a de conducteurs et plus le circuit sera difficile à suivre. Car, ne vous attendez pas à ce qu’il marche du premier coup !
Il faudra inévitablement revérifier une à une chaque connexion. Vérifiez aussi qu’aucun contact non désiré ne se soit fait accidentellement et qu’il n’y ait pas non plus des coupures là où les signaux doivent passer.

En cas de non fonctionnement, vérifiez aussi que les composants polarisés soient mis dans le bon sens. (sens des CI, des condensateurs chimiques et des leds).

C’est un travail qui demande de la rigueur et de la précision. Votre circuit pour pouvoir fonctionner ne doit avoir aucune faute. Une seule faute suffit pour que rien ne marche ! Lors de la réalisation du circuit, prenez un crayon de couleur ou un surligneur pour marquer les composants placés ou les connexions faites au fur et à mesure à la fois sur le schéma de principe et sur votre dessin préparatoire au montage.

Suggestions de montages

Si vous êtes débutant, commencez par un circuit fort simple tel que ceux proposés dans les pages "Bascule astable" ou Labo 555. Après cela vous devriez être capable de réaliser le testeur de câble Ethernet. Mais ne vous lancez pas trop vite dans des projets trop ambitieux.

Pour en savoir plus / Liens recommandés

Sur le même sujet :

Se servir d'un fer à souder n'est pas bien compliqué mais cela peut sembler l'être si on n'a jamais vu le faire. Voici une petite bande dessinée qui détaille tout ce qu'il faur savoir à ce sujet :
      Souder c'est facile

Logiciels d’aide à la conception de circuits sur perfboard
      http://electroniqueamateur.blogspot.com/2014/11/logiciels-daide-la-conception-de.html

How to make prototype electronic circuits
      https://www.theengineeringknowledge.com/how-to-make-prototype-electronic-circuits/



XHTML	1.0	validé! CSS validé!