Il nous faut pour ces exercices pratiques :
Le circuit est une sorte de boîte à outils qui contient :
Le 555, rassemble dans un seul boitier: une bascule RS, deux comparateurs, trois résistances montées en série et un transistor NPN.
La bascule est un circuit mémoire avec deux entrées S (Set) et R (Reset) et une sortie Q.
En temps normal, les entrées sont à 0 et l’état de la sortie Q dépend de ce qui a été mémorisé lors de la dernière commande.
L’entré S, lorsqu’elle est mise à 1 fait basculer Q à l’état haut. (Vcc)
L’entrée Reset, lorsqu’elle est mise à 1 fait basculer Q à l’état bas (0 V)
Les deux commandes R et S ne peuvent pas être mises simultanément à 1.
Le comparateur possède deux entrées avec les repères + et -. La sortie est à l’état haut quand la tension sur l’entrée + est supérieure à celle sur l’entrée -. La sortie est à l’état bas dans le cas contraire.
Supposons que le circuit soit alimenté par une tension de 9 V.
Les étapes suivantes se répètent indéfiniment :
Une simulation de ce circuit est réalisable sur Tinkercad en guise de préparation au montage réel sur une breadboard.
Les valeurs R1 (4,7 kΩ), R2 (56 kΩ et C (33 µF) ont été données à titre d’exemple. Ce sont de ces valeurs que dépendent la fréquence 1/(tcharge + tdécharge ) et le rapport cyclique R2/(R1 + R2)
Vous pouvez bien entendu modifier ces valeurs pour les adapter aux condensateurs dont vous disposez ou pour modifier la fréquence ou le rapport cyclique.
Il existe sur Internet des sites qui vous proposent de faire ces calculs pour vous :
Pour aller plus loin, et si ce genre de petits montages vous intéresse, ne manquez pas cette page http://sam.electroastro.pagesperso-orange.fr/dossiers/555/555.htm qui en plus d’une explication détaillée du 555, recense des dizaines de montages différents réalisés à partir de ce circuit.