Labo "Photorésistance"
Objectif
Découvrir en expérimentant & apprendre en s’exerçant.
Le matériel
Il nous faut pour ces exercices pratiques :
Une platine d'essai pour y faire des montages sans soudure
-
Des petits composants électroniques.
- Quelques résistances de différentes valeurs : 150 Ω, 220 Ω, 2kΩ, ...
- Des LEDS de différentes couleurs
- Diodes et transistors
- Condensateurs
- différents type de capteurs
- ...
-
L’une ou l’autre carte à microcontrôleur.
- Une carte Arduino Uno pour commencer
-
Les mêmes exercices peuvent aussi être faits avec d'autres cartes à microcontrôleur
mais il faudra adapter le câblage et parfois le programme à ces autres modèles.
-
... matériel qui vous sera présenté progressivement au cours des exercices
-
Mais même sans ce matériel, les exercices peuvent être simulés grâce à des programmes de simulation.
Activités pratiques
Les exercices pratiques sont classés en différentes catégories :
-
Électricité / électronique
Petits montages sur platine d’essai
- Montages avec une pile et une ampoule
- Une pile + une LED + une résistance de limitation du courant.
- Mesures de résistances
- Associations de résistances en série et en parallèle
- Pont diviseur
- Résistance variable, potentiomètre.
- ...
-
Montages et programmation de cartes à microcontrôleur
-
Arduino
Essentiellement la carte Arduino UNO. Mais il en existe toute une variété +
biens d’autres cartes dérivées de l’Arduino avec le même interface utilisateur mais plus de possibilités encore.
-
micro:bit
Une carte qui se programme en langage de blocs, en Python ou en Scratch.
Cette carte a été conçue au Royaume-Uni pour un usage éducatif.
Car là-bas on apprend à coder dès l’école fondamentale. En Belgique, nous ferions bien d’en prendre de la graine !
-
Exercices de programmation
Le but n’est pas d’enseigner les langages dont nous parlons ici.
Nous nous contentons de les présenter et de démontrer comment les utiliser pour réaliser de petits projets avec nos cartes à microcontrôleur.
Pour ceux qui en veulent plus, ils trouveront des liens vers des sites donnant plus d’explications et de théorie sur ces langages.
Voici les langages que vous rencontrerez dans ces exercices :
-
Premiers pas en programmation avec un langage de blocs : Scratch, Blockly, Snap!, …
-
Langage C , java ou python mais via des applications crées avec des cartes à microcontrôleur.
- Processing : un langage assez proche du C++ et du Java mais adapté aux créations graphiques.
Simulation
Certains logiciels gratuits et quelques sites web nous donnent la possibilité de dessiner des circuits et même de simuler leur fonctionnement.
C’est ce que nous ferons avec Tinkercad
et pour certains exemples avec Fritzing.