La plaque de montage rapide aussi appelée platine d’essai, platine de prototypage ou encore breadboard permet de réaliser rapidement des montages électroniques sans souder les composants. Les trous de la plaquette contiennent des contacts métalliques qui pincent les fils ou les pattes des composants qu’on y insère. Ce système maintient les composants en place tout en assurant les contacts électriques.
La plaquette est divisée en deux par une rainure longitudinale. De part et d’autre de cette rainure se trouvent des séries de 5 contacts espacés de 0,1 pouces (2,54mm). Cette dimension est celle de l’espace entre les pattes des circuits intégrés. L’écart de 3/10 de pouce au-dessus de la rainure correspond à l'intervalle entre les rangées de contacts des circuits intégrés à deux rangées de contacts (dual-in-line)
Les traits verts tracés sur la figure précédente montrent la disposition des contacts à l'intérieur de la platine. Il est très important de comprendre que les contacts sont reliés par rangées de 5. Ces rangées sont isolées les unes des autres.
Sur les longueurs, de part et d'autre de la platine, deux alignements de contacts, marqués l’un par une ligne rouge (+), l'autre bleue ou noire (-) sont prévus pour y connecter l'alimentation de la carte. Cela se fait généralement pour redistribuer le courant vers les composants disposés sur la partie centrale.
Respectez les couleurs, bleu ou noir pour le 0 V et rouge pour +5 V par exemple. Cela vous aidera à vous y retrouver plus facilement dans vos montages.
Chaque trou de la plaquette est prévu pour y insérer un fil monobrin de 0.5 à 0.7 mm.
N’essayez pas d’y mettre des fils multibrins. Les brins de fils s’y casseront ou feront de mauvais contacts. Ne mettez pas plus d''un fil par trou. Pour raccorder plusieurs fils ensemble, insérez-les dans des trous voisins sur une même rangée de contacts.
Même après avoir bien compris comment sont disposées les liaisons électriques dans la platine de prototypage,
la difficulté pour les débutants reste de passer d'un schéma de principe au montage réel.
L'exercice proposé ici vous permettra de vous accoutumer à cette démarche :