Basic Input / Output System = système d'entrées / sorties de base
Le BIOS dont nous parlerons principalement ici est le BIOS système, un programme stocké dans la Flash EPROM qui se trouve sur la carte mère. L'acronyme BIOS (Basic Input / Output System) indique qu’il s'agit d'un programme regroupant les fonctions d'entrées/sorties de base pour la gestion de l'écran en mode texte, celles du clavier, ainsi que des disques, de l'horloge et de différents ports d'entrées/sorties.
Outre ces fonctions d'entrées/sorties, le BIOS contrôle l'ordinateur depuis l'allumage jusqu'à la fin du chargement du système d'exploitation. C'est d'ailleurs son rôle le plus important : initier le chargement du système d'exploitation.
Le hardware étant en constante évolution, les nouveaux périphériques tels que les cartes vidéo et les lecteurs DVD ont régulièrement besoin de nouvelles fonctions qui ne sont pas prévues initialement dans le BIOS de la carte mère. Le plus simple est dès lors d'adjoindre de nouveaux pilotes de périphériques ou device drivers au système d'exploitation.
Certaines cartes d'extension doivent cependant donner accès à des fonctions spécifiques avant que le système d'exploitation ne soit chargé en mémoire. Ces cartes sont alors équipées de leur propre BIOS (Firmware) contenant les fonctions de base particulières. Le programme de BIOS de la carte mère consulte tour à tour chaque carte périphérique pour connaître celles qui disposent d'un BIOS intégré.
Les programmes qui constituent le système d'E/S de base sont maintenant répartis comme suit :
Ces programmes fournissent l'ensemble des fonctions dont l'OS a besoin pour communiquer avec le matériel. Ils sont dits de "bas niveau" et parfois abusivement appelés "microprogrammes"
La ROM BIOS de la carte mère contient :
Un composant RTC / NVRAM sur la carte mère contient l'horloge temps réel (Real Time Clock) et la Non Volatile RAM aussi appelée RAM CMOS parce que composées de transistors CMOS pour Complementary Metal Oxyde Semiconducteur. Ces transistors consomment peu d'énergie. La RAM est alimentée en permanence par une pile au lithium ou par un accumulateur au cadmium-nickel. Elle conserve de la sorte les paramètres que l'on configure par le programme de Setup.
Ce composant peut être situé dans le même boîtier que la ROM du BIOS système.
Certains fabricants de cartes-mères écrivent eux-mêmes
leurs BIOS mais font appel la plupart du temps à l'une des
deux (ou trois) sociétés suivantes :
AMI
- American Megatrends Inc.,
Phoenix (et
anciennement AWARD rachetée par Phoenix
en 1998)
Ces éditeurs de BIOS personnalisent leurs programmes en fonction
des spécificités de chaque carte mère.
C'est donc le site du fabricant de la carte mère qu'il faut visiter en premier lieu si vous souhaiter trouver une mise à jour de votre BIOS
Voici diverses méthodes pour déterminer quelle est la marque et la version du BIOS :
Première solution : Lire les indications fugaces de l'écran de démarrage. L'affichage est si bref qu'il faut pouvoir suspendre le démarrage en pressant la touche PAUSE.
Deuxième solution : Utiliser l'outil "fait
pour" : informations système
Démarrer > Tous les programmes > Accessoires
> Outils système > Informations Système
ou msinfo32 en mode invite de commande
Troisième solution : Rechercher cette info
dans le registre de Windows
- Démarre > Exécuter ...
- Taper REGEDIT puis
cliquer sur OK
- Aller en HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DESCRIPTION\System
pour y lire la valeur de SystemBiosVersion
Quatrième solution : Utiliser un utilitaire
Rendez-vous sur le site http://www.esupport.com ou à l'adresse http://www.wimsbios.com pour y télécharger un "Bios Agent" qui pourra déterminer la version de votre BIOS et votre chipset. Vous serez ensuite invité (mais rien ne vous y oblige) à envoyer ces infos aux auteurs du site pour qu'ils vous conseillent les upgrades qui vous conviendraient. |
Le POST pour Power-On Selft-Test (autotest à la mise sous tension) est la part du BIOS qui intervient en premier lieu dès l'allumage du PC. Sa tâche est de vérifier les composants essentiels aux fonctions de base : le processeur, la RAM, présence du clavier, d'une carte graphique, etc. Ces tests rapides et superficiels ont pour seul objectif de détecter les erreurs qui empêcheraient le démarrage.
Tant que l'affichage à l'écran n'est pas fonctionnel (défaut de la RAM, de la carte graphique ou de la connexion au moniteur) le seul moyen de signaler une défectuosité est d'émettre des bips sonores.
Le manuel de la carte mère, s'il est à votre portée, vous indique les conventions adoptées pour l'interprétation du signal acoustique fait d'un certain nombre de bips qui peuvent aussi se distinguer par leur longueur ou leur fréquence (tonalité grave ou aigüe). Ces codes varient d'un BIOS à l'autre, il faudra consulter le manuel de la carte mère ou le site du constructeur pour avoir plus de détails sur les codes d'erreur d'un BIOS spécifique.
Les messages du BIOS sont notifiés en toutes lettres à l'écran dès après le test et l'initialisation de la carte vidéo quand l'affichage est opérationnel.
Il existe des cartes de diagnostic qui affichent des valeurs hexadécimales écrites par le POST au cours de sa progression. Ce sont des cartes d'extension à placer dans un port PCI ou mieux une carte à raccorder au PC via un connecteur externe (RS232, port parallèle ou USB). Le défilement de ces codes s'interrompt dès qu'une erreur est constatée ou si le programme se bloque. La solution semble intéressante mais les codes affichés dépendent encore une fois des constructeurs. Pour peu que l'écran soit fonctionnel, il n'y a aucune raison que les codes affichés sur ce type de carte ne puissent pas l'être aussi à l'écran. Ce gadget n'est sans doute pas aussi utile qu'il ne le semble à première vue.