Monter un PC n'est pas si compliqué. On peut même dire que c'est un jeu d’enfant, un jeu de construction en quelque sorte.
Ça marche 9 fois sur 10 mais parfois ! Un détail vous a échappé et votre PC ne démarre pas.
Si vous êtes un simple amateur et n’êtes pas dans un cadre professionnel, le risque de ne pas y arriver seul n'est pas nul.
Vous pouvez faire des erreurs ou, c'est rare mais pas impossible, un composant peut être défectueux.
Contrairement aux assembleurs, vous n'avez pas de composants identiques ou d’autres PC semblables pour faire des échanges
ou comparer afin de rechercher l’origine de la panne.
Quand vous ramener la pièce supposée défectueuse chez le vendeur, rien ne l'empêche d’imaginer que vous avez fait une fausse
manipulation et mettre votre parole et votre garantie en question ... la galère !
L'idéal est d'avoir une tour avec une plaque amovible pour y fixer la carte mère. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'emplacements dans la tour pour les disques, les lecteurs et graveurs de disques optiques que vous souhaitez y mettre. Veillez aussi à avoir une alimentation capable de fournir une puissance suffisante. L'espace dans les desktops est en général plus réduit que dans les tours. Si votre boîtier est petit, prenez garde qu'il soit de dimensions suffisantes pour recevoir votre carte mère.
Préparation du boîtierEnlevez le capot ou les flancs latéraux. Placez le bloc d'alimentation s'il ne fait pas déjà partie du boîtier. Il faudra probablement démonter les caches en plastiques pour insérer les lecteurs amovibles (CD-ROM, DVD etc.) Parfois il faut aussi retirer des languettes d'acier qui initialement ferment les baies 5"1/4 et 3"1/2. |
Voyez si le panneau latéral qui va supporter la carte mère est amovible. Si oui démontez-le. |
||
Au dos du boîtier se trouve une ouverture rectangulaire prévue pour y insérer une plaquette métallique
percée aux dimensions des connecteurs arrières.
Cette plaquette est livrée avec la carte mère car ces connecteurs varient d'une carte à l'autre.
|
Avez-vous consulté le manuel de la carte mère ? Faites-le avant de passer à la suite. Comparez les schémas à ce que vous voyez sur votre carte mère. Repérez les différents connecteurs, voyez s'il y a des cavaliers à configurer et la signification de chacun d'eux.
Cherchez sur la carte mère et dans le manuel où et comment se connectent les boutons et les LEDs de la face avant. Cette disposition diffère d'une carte à l'autre. Une fois la carte fixée au fond du boîtier, il sera moins facile de lire les inscriptions souvent très petites sur un bord ou un coin de la carte mère.
La carte mère est fixée sur une tôle métallique à l'aide de vis et d'entretoises. La tôle est prévue pour différentes dimensions de carte mère. Des trous filetés y sont prévus pour correspondre aux trous de fixation de la carte.
Fixez d'abord les entretoises en veillant à n'en mettre qu'aux positions qui correspondent aux trous de fixation de la carte mère. Ces entretoises assurent un contact électrique la tôle des pistes de la carte (0V). Le nombre d'entretoises montées doit correspondre au nombre de trous de fixation de la carte. En posant la carte sur la tôle vous devez voir une entretoise derrière chaque trou. Introduisez les vis et ne les serrez fermement qu'une fois toutes mises en place.
Si vous n'êtes pas professionnel, il y a de fortes chances que le vendeur installe lui même le processeur et son système de refroidissement avant d' y mettre une scellée dont le retrait vous ferait perdre la garantie. Ce montage est un peu délicat, le processeur possède des centaines de connexions, il est vite fait de plier une patte et on risque de la casser en la redressant. Un manque de précaution contre l'électricité statique pourrait endommager le processeur. La fixation du dissipateur thermique sur le processeur est très ferme. On applique donc des forces importantes sur les attaches, gare à la casse si le positionnement du ventilateur est incorrect !
Placez le processeur dans le socket ZIF "Zero Insertion Force" :
Fixez le dissipateur et le ventilateur
Observez convenablement la semelle du refroidisseur.
Le ventilateur doit s'appuyer sur le processeur pas sur le socket.
N'OUBLIEZ PAS de raccorder le câble d'alimentation au connecteur "CPU FAN" !
Les barrettes ont toutes des encoches disposées sur le même bord que les contacts. Ces encoches servent de détrompeurs. Elles vous empêchent de placer les RAM à l'envers et attestent que les barrettes ont probablement été faites pour la carte mère à laquelle vous les destinez. Un petit décalage dans ces encoches signifie qu'elles ne sont pas faites l'une pour l'autre.
Les barrettes DIMM s'insèrent verticalement dans leur support. Une fois enfoncées, des leviers aux extrémités du support viennent verrouiller la position.
(si la plaque de fond sur laquelle est fixée la carte mère est amovible)
Il y a en général au moins deux connecteurs d'alimentation. Un gros connecteur de 24 broches pour l'alimentation principale et un connecteur 12 V (4 fils : 2 noirs et 2 jaunes) à placer à proximité du processeur.
La disposition des contacts du panneau frontal ( Switch/LED Front Panel ) peut varier d'une carte mère à l'autre. Il faut se référer au manuel de la carte mère ou aux indications sérigraphiées sur la carte.
Le bouton de démarrage doit impérativement être raccordé. Les contacts portent en général une indication du genre PWR SW ou quelque chose qui fait penser à Power switch ou power button. Le sens importe peu.
On trouve toujours aussi un bouton RESET. Le sens des deux contacts est lui aussi sans importance.
Viennent ensuite les LEDs. (Light Emitting Diode) Ce sont des diodes elles ne fonctionnent donc que dans un sens. Mais si vous vous trompez le rsique est nul. Si ça ne marche pas, essayez l'autre sens.
Une LED est destinée à indiquer que le système est sous tension. Vous devez trouver pour la repérer des indications du genre POWER LED
Une autre LED indique quand le disque est actif. Les connecteurs portent des indications comme HDD LED (HHD = Hard Disque Drive)
Pour les cartes mère les plus récentes, les contacts sont souvent disposés comme suit :
Le haut-parleur, s'il n'est pas intégré à la care mère, est connecté via un connecteur 4 broches mais seules celles aux extrémités sont raccordées l'une à un fil rouge, l'autre à un fil noir. Le sens de ce connecteur est sans importance.
Les lecteurs CD-ROM ou de DVD ainsi que les graveurs s'insèrent par l'avant du boîtier dans des baies 5"1/4. Fixez-les à l'aide des vis prévues à cet effet. N'en prenez pas de plus grosses ni surtout de plus longues.
Le disque dur se glisse dans le boîtier par l'intérieur dans des emplacements 3"1/2
Grâce aux détrompeurs, les connecteurs d'alimentations qu'ils soient anciens (disques IDE) ou nouveaux (SATA) n'ont qu'un sens possible.
Chaque disque SATA est raccordé à 2 câbles, l'un provient du bloc d'alimentation, l'autre pour les données est à raccorder à la carte mère. Pour les disques SATA, il n'y a rien d'autre à configurer. Attention, certains câbles SATA ont un clips de verrouillage. Déverroulliez l'attache avant de tirer sur le câble.
Retirer les équerres métalliques aux emplacements des cartes à installer.
Insérez les cartes et vissez les fermement. Sans cela, il arrive qu’une carte sorte de son connecteur sous l'effet des sollicitations vers l’extérieur lors du branchement ou du retrait d’un câble. Les contacts avec la carte mère sont alors interrompus ou pire certains sont court-circuités.
Ne placez pas de carte d'extension trop près de la carte graphique de manière à laisser l'air circuler plus facilement autour d'elle.
Sur zestedesavoir.com
apprenez-a-monter-votre-ordinateur.pdf
Sur intel.fr Comment construire un PC de jeu