Les formules permettent d'inscrire dans les cellules des feuilles de calcul des opérations à effectuer sur des valeurs en provenance d'autres cellules.
Ces opérations peuvent être de simples opérations arithmétiques (+,-,*,/,^) des opérations de comparaison, des opérations pour composer des chaînes de caractères ou des combinaisons ce genre d'opérations.
Les formules peuvent aussi inclure des fonctions prédéfinies ( SOMME, MOYENNE, etc.) Chaque formule est recalculée automatiquement dès que l'une des données auxquelles elle fait référence est modifiée.
La barre de formule est disposée au dessus des feuilles de calcul sous les barres d'outils et de menu (Excel 2003) ou sous les rubans (Excel 2007) .
On y trouve à gauche : la référence à la cellule active. (F13 pour l’exemple ci-dessus)
... et à droite : le contenu de la cellule active.
Marche à suivre : Sélectionner la cellule cible, taper le signe égale ‘=' et entrer la formule.
Terminer la saisie en cliquant sur la coche en forme de V dans la barre de formule ou plus simplement en pressant la touche ENTER.
Une fois la saisie terminée, le résultat apparaît dans la grille, la formule se lit dans la barre de formule tandis que son résultat apparaît dans la cellule.
Il est encore possible de provoquer l'affichage des formules dans toutes les cellules qui en contiennent. Pressez Ctrl+" pour basculer entre l'affichage des formules et celui des résultats.
Une formule peut contenir :
Opérateurs arithmétiques + - * / ^ (exposant) %
pérateurs de comparaison = < > >= <= <>
Opérateur & pour la concaténation de chaînes de texte
Parenthèse pour modifier l'ordre de priorité des opérations
Opérateurs de référence : (2 points) pour désigner les coins d'une plage
La virgule , sert de séparateur pour les éléments d'une liste.