Chapitre :

Définition de l'informatique

L'informatique (contraction de information et automatique )
Science du traitement automatique et rationnel de l'information considérée comme support des connaissances et des communications.

Il importe de remarquer que, dans cette définition, l'information est le support de la connaissance et non pas la connaissance elle-même. Il serait donc naïf d'imaginer que les machines informatiques "comprennent" la signification des informations qu'elles traitent. Loin de là, ces machines ne font que traiter des codes choisis assez judicieusement par leurs concepteurs pour représenter des connaissances et de sorte que les manipulations automatisées faites sur ces codes donnent à leur tour des codes similaires qui représentent des informations qui ont un sens.

Une calculatrice par exemple est un système électronique ou parfois simplement mécanique qui, lorsqu'on lui demande de faire la somme de 2 et 3, possède des mécanismes tels que les codes 2 puis 3 manipulés par le mécanisme d'addition donne le code 5 qui pour nous, qui attribuons des valeurs aux nombres, est bien le code qui représente la somme.

Autre exemple : Les données dans une base de données sont rangées dans des tables, sortes de grilles où sont rangés les codes destinés à représenter ces données. L'ordinateur est incapable de savoir ce que représentent ces codes mais cela ne l'empêche pas de savoir les trier, y chercher un code particulier, les compter, les comparer etc.

L'information

Le terme "donnée" (en anglais "data") est souvent préféré au terme "information". Bien que ces deux mots puissent être synonymes on les utilise souvent comme s'ils désignaient deux concepts distincts :

La distinction entre le support des connaissances et les connaissances elles-mêmes doit être claire. L'ordinateur n'est pas capable de comprendre le sens de l'information. Il ne traite pas ce que cette information signifie, il se contente de manipuler les codes qui la représentent, la forme de l'information, nous dirons des données, et non pas le contenu sémantique de l'information.

Exemple: Les mots « HOND, CHIEN, DOG » sont des codes différents, ce seront pour l'ordinateur des données différentes, même si pour nous humains ces 3 mots ont, dans 3 langues différentes, la même signification et apportent la même information.

Quels types d'informations ?

Les informations traitées par l'informatique sont de différentes natures ; des nombres, du texte, des sons, des images, des clips vidéo etc. mais aussi les instructions des programmes informatiques qui traitent tous ces types d'informations.


XHTML	1.0	validé! CSS validé!