Le Wi-Fi

Wi-Fi Certified

WiFi contraction de Wireless Fidelity est le nom d'une certification accordée au matériel qui répond à la norme 802.11
Cette norme a été éditée par la WECA ( Wireless Ethernet Compatibility Alliance )

Par extension, on parle de réseau WiFi pour désigner les réseaux "Ethernet" sans fils qui respecte la norme 802.11

Le matériel WiFi communique via des ondes radio fort semblables à celles des walkies-talkies ou des GSM mais avec des fréquences plus hautes : 2,4GHz ou 5 GHz ce qui autorise le transport de plus grands volumes de données.

Applications

Souvent les réseaux WiFi ont pour but de connecter des PC à Internet mais il faut bien comprendre que WiFi et Internet ce sont deux sujets distincts. Le WiFi est une technologie pour communiquer entre ordinateurs et former des réseaux locaux tout comme le font les cartes réseaux qui communiquent via des câbles. Ces derniers sont simplement remplacés par des liaisons radio. Ce type de réseau peut ensuite véhiculer divers protocoles (pas uniquement TCP/IP) et, parmi d'autres applications, servir aux connexions Internet

Le WiFi est donc tout indiqué pour installer un réseau local sans fils (WLAN - Wireless Local Area Network) et interconnecter des ordinateurs dans un bâtiment sans devoir percer les murs pour faire passer des câbles. La portée des communications est limitée à quelques dizaines de mètres et est vite réduite par les obstacles. Il est toujours possible de faire des réseaux mixtes : avec et sans fil.
Le fait que les ondes, et les infos qu'elles véhiculent, se propagent dans tous les sens exige bien sûr des mesures de sécurité plus drastiques qu'avec un réseau filaire.

En ce qui concerne Internet, il existe plusieurs projets de réseaux sans fil de plus grandes envergures (MAN - Metropolitan Area Network) pour distribuer Internet au travers d'une agglomération ou encore dans un lieu public tel qu'une gare ou un aéroport.

La norme 802.11

Les standards 802.11 présentent plusieurs variantes dont les principales sont :

802.11b     la première version transmet à 2,4 GHz pour un débit de 11 Mb/s avec une technique de modulation appelée codification CCK (Complementary Code Keying)
802.11g     2,4 GHz avec une technique de codage plus élaborée OFDM (Orthogonal Frequency-Division Multiplexing) pour atteindre 54 Mb/s tout en pouvant communiquer aussi (à max 11 MHz) avec du matériel conçu pour la norme 802.11b
802.11a     5 GHz + OFDM => communication à 54 Mb/s

NB. La plupart des équipements WiFi s'accommodent à plusieurs standards.

Modes de connexion sans fil

Deux modes existent :

Matériel

Le point d'accès

Bien qu'il ne soit pas strictement indispensable pour réaliser un réseau WiFi, le point d'accès est le plus souvent au centre des liaisons sans fil. Ce passage obligé est idéal pour y embarquer des éléments de sécurité.

Point d'acces                  
Un point d'accès tel que celui représenté ci-contre convient à plusieurs tâches : point d'accès sans fil, pont point à point (PtP) en conjonction avec un autre appareil du même type, pont multipoints (PtMP), répéteur ou encore base pour hotspots.
A l'arrière de ce boîtier se trouve un connecteur RJ45 pour y raccorder selon les cas, un PC, une connexion vers un réseau filaire ou un modem ADSL ou câble. L'antenne est amovible et peut être remplacée par un autre type d'antenne.

Un tel point d'accès est parfois aussi appelé "base RLAN" (Radio LAN)

Ce genre d'appareil possède parfois plusieurs antennes et plusieurs connecteurs RJ45 pour servir aussi de hub filaire. Il est souvent configurable via un navigateur Web, une interface indépendante du type d'ordinateur et du système d'exploitation.

Le point d'accès routeur

Point d'acces
Il s'agit d'un point d'accès qui intègre un module routeur permettant le partage d'une connexion Internet. A l'arrière du boîtier un connecteur RJ45 portant l'indication WAN ( Wide Area Network ) est destiné à recevoir un câble réseau relié au modem.
Des connexions RJ45 supplémentaire en font aussi un routeur filaire qui intègre souvent aussi un serveur DHCP

Le point d'accès routeur modem

Système "3 en 1" (parfois même plus) : dans le même boîtier se trouvent soiuvent aussi des fonctions de FireWireWall ou pour réaliser des VPN (Virtual Private Network)

Les adaptateurs WiFi

Il existe une grande variété d'adaptateurs WiFi :

De leur côté, tous les appareils d'informatique mobile intègrent maintenant d'origine les fonctions WiFi. Il existe pour les Pocket PC qui ne sont pas équipés de la sorte des antennes WiFi au format de cartes CompactFlash.

Comment construire un réseau sans fils

Equipement
Configuration du routeur

Le modem est connecté au port WAN.
Connecter un port LAN du routeur au PC via un câble Ethernet.
NB. Les ports LAN et WAN sont généralement auto MDI/MDIX ( on peut indifféremment utiliser des câbles droits ou croisés)

La configuration se fait généralement par une page WEB.

Au départ on y trouve les valeurs par défaut :

Liens externes à propos du WiFi

Comment ça marche / Wi-Fi :   www.commentcamarche.net/wifi/wifiintro.php3

Monter un réseau Wi-Fi :   stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/caleca/wifi/

How WiFi Works :   electronics.howstuffworks.com/wireless-network.htm

Wireless Networking Q&A :   www.vicomsoft.com/knowledge/reference/wireless1.html

How to Set Up a Wireless Home Network :   www.pcmag.com/article2/0,4149,1276145,00.asp

How To Set Up A Wireless Home Network :   www.time.com/time/techtime/200305/story.html