Câblage des réseaux locaux

  Le thinnet (10base2)

Convient pour des réseaux qui ne comptent que quelques ordinateurs mais ce type de cablâge n'est pratiquement plus utilisé.

La carte réseau est équipée d'un connecteur cylindrique sur lequel on connecte le ou les câbles coaxiaux RG58 à l'aide d'un connecteur en T. Un bouchon de terminaison de 50 Ohm doit être placé à chaque extrémité et l'un de ces deux terminateurs doit être raccordé à la terre.
Ce type de câblage permet des transferts de 10Mb/s.
Quand le réseau s'étend sur plus de 200 m, il faut le subdiviser en segments en y insérant un répéteur. De plus chaque segment ne peut servir à plus de 30 connexions et le câble entre deux ordinateurs voisins doit avoir une longueur minimum de 50 cm.

  Le thicknet (10Base5)

Ce standard est carrément dépassé !

La carte réseau doit posséder un connecteur AUI (Attached Unit Interface). C'est un connecteur à 15 broches. Un câble "de descente" va de ce connecteur AUI à un boîtier transmetteur qui se greffe sur le câble coaxial sans le couper via un contact qui se nomme pince vampire.
La distance minimum entre deux ordinateurs est ici de 2,5m et la longueur maximum d'un segment est de 500m. Des segments peuvent être mis bout à bout à l'aide de répéteurs. Comme pour le 10BASE2, des bouchons de 50 Ohms doivent terminer les deux extrémités du câble.

Le 10BaseT et 100BaseT

Ce système est le plus courant

Mis à part le fait qu'il faut un équipement spécial, un HUB (concentrateur) ou un switch (commutateur), ce type de réseau ne présente que des avantages. Il est plus fiable qu'un réseau linéaire tel que le thinnet car en cas de coupure seul le segment coupé est concerné par la panne.

Le câble à paires torsadées - le connecteur RJ45

Ce type de câble contient 4 paires de fils torsadés deux par deux, placés dans une gaine isolante. Les couleurs des câbles servent à identifier les paires :

connecteur RJ45
Couleurs des fils
couleurs des fils
Connecteur

Ces câbles sont classés suivant les performances attendues en plusieurs catégories dont on ne retiendra que les principales :
La catégorie 3 autorise des débits allant jusqu'à 16 Mb/s et convient donc pour le 10Base-T
La catégorie 5 permet des transmissions de maximum 155Mb/s et donc le 100Base-T
La catégorie 6 doit supporter un débit de 1 Gb/s

Ils sont réalisés de diverses manières :
UTP pour "Unshielded Twisted Pair" ( paires torsadées non blindé)
FTP "Foiled Twisted Pair" : une feuille d'aluminium entoure l'ensemble des câbles et assure sa faradisation c'est-à-dire une protection contre les interférences électromagnétiques qui produisent des signaux parasites.
SFTP "Screened Foiled Twisted Pair" (paire torsadée entourée d'une feuille d'aluminium et d'une tresse de cuivre) Ces câbles ont en plus du feuillard d'aluminium un blindage réalisé par une tresse de fils qui entourent l'ensemble des conducteurs

 

Les HUB possèdent entre 4 et 24 connecteurs. Il est possible de les connecter entre eux pour augmenter le nombre de connexions. Si par contre vous n'avez que deux ordinateurs à connecter, il est possible de se passer de HUB en reliant les machines avec un câble croisé. Les connexions des paires qui servent à la transmission (TD+ et TD-) et à la réception (RD+ et RD-) y sont interverties. La broche 1 est échangée avec la 3 et la 2 avec la 6.

 

Connecteur normal
1 Blanc/Orange TD+
2 Orange TD-
3 Blanc/Vert RD+
4 Bleu
5 Blanc/Bleu
6 Vert RD-
7 Blanc/Brun
8 Brun
cable croise     Connecteur Croisé
1 Blanc/Vert RD+
2 Vert RD-
3 Blanc/Orange TD+
4 Bleu
5 Blanc/Bleu
6 Orange TD-
7 Blanc/Brun
8 Brun

Liens :
    Appareil de test pour cable réseau
    Comentcamarche - Le câblage