Utilisation de la souris

La souris est un dispositif de pointage tout comme le sont les touchpads sur les portables ou les tablettes graphiques pour les PC spécialement équipés pour les programmes graphiques.

Le pointeur à l'écran

Le pointeur de la souris est la petite figure qui bouge à l'écran en reproduisant les mouvements de la souris. S'il vous arrive de perdre de vue le pointeur, faites bouger la souris pour apercevoir ses mouvements à l'écran.

Le pointeur est habituellement représenté par une flèche blanche. Cette flèche, destinée à "pointer" des objets sur le bureau, se transforme en petite barre verticale quand on survole une zone de texte. Il prend aussi la forme d'une main quand le curseur de la souris passe au dessus d'une zone "cliquable" tel que par exemple un lien dans une page WEB.
Le pointeur peut encore prendre bien d'autres formes comme celle par exemple d'un sablier quand Windows nous demande d'attendre.

Les boutons de la souris

Il existe des souris à trois boutons ou même plus mais une souris standard n'en possède que deux : un à gauche et un à droite, plus une roulette.

Le bouton principal est par défaut celui de gauche (celui qui se trouve sous l'index des droitiers)

Le bouton droit sert uniquement pour demander le menu contextuel (ne pas s'en priver)

Le menu contextuel, aussi appelé « menu clic droit », contient les commandes applicables à l'objet qui se trouve sous le pointeur de la souris.

La roulette, placée entre les deux boutons, sert aux fonctions de défilement ou à celles de zoom. On peut aussi cliquer avec la roulette pour quelques fonctions spécifiques à certaines applications.

Trois façons de cliquer avec le bouton gauche

Cliquer = un simple clic avec le bouton gauche

Cela peut servir à :

Variantes :

Double-cliquer = lancer un programme associé à un objet sélectionnable
(1 clic = sélectionner, 2 clics = ouvrir)

Cliquer-glisser (avec le bouton gauche !)

La roulette

La molette située entre les deux boutons sert en général à faire défiler les documents de haut en bas. Combinée à la touche Ctrl cette roulette sert aussi à changer le zoom.


Liens

Encore plus de détails sur l'utilisation de la souris :   aideWindows.net


XHTML	1.0	validé! CSS validé!