Le Chipset

Le chipset

Le "chipset" que l'on pourrait traduire par jeu de composants est un assortiment de quelques puces à haute intégration qui assurent le contrôle de presque toute la carte mère.

Il y a quelques années outre le processeur et les circuits mémoire, on pouvait distinguer les circuits intégrés pour l'adressage de la mémoire, les interruptions, le circuit d'horloge, le contrôleur de DMA, , les contrôleurs de chaque entrée/sortie etc. Tous ces circuits sont maintenant regroupés sur deux ou trois puces seulement. Ils contrôlent l'ensemble des signaux de la carte mère dont principalement le bus système, le bus mémoire, le port AGP, le bus PCI et les entrées/sorties tels que les disques IDE ou SCSI, le clavier, la souris et même parfois la sortie VGA et les signaux audio.

Lors de l'étude de l'architecture multi-bus, que le chipset est souvent composé de deux circuits appelés d'abord "Pont Nord" (North Bridge) et "Pont Sud" (South Bridge) puis "Hub" ( MCH Memory Controler Hub et ICH IO Controler HUB)

Les caractéristiques de la carte mère sont intimement liées à celle du chipset puisque c'est lui qui dicte les caractéristiques des processeurs et des mémoires qui peuvent y être installés. Ceci explique le fait que contrairement au processeur et aux barrettes de mémoire qui sont amovibles les composants du chipset sont soudés directement sur la carte mère.

Noth and South bridges
Image howstuffworks

Caractéristiques du chipset

Les caractéristiques de la carte mère sont intimement liées à celles du chipset puisque c'est lui qui dicte les particularités des processeurs et des mémoires qui peuvent y être installés. Ceci explique le fait que contrairement au processeur et aux barrettes de mémoire qui sont amovibles, les composants du chipset sont soudés directement sur la carte mère.

Voici une liste non exhaustive des caractéristiques du PC qui dépendent du chipset :

Chipset

Les principaux constructeurs

Intel, VIA, AMD, SiS (Silicon integreted Systems) et ALI (Acer Laboratories, Inc.)

Intel le fondeur de la plupart des processeurs qui équipent nos PC est le mieux placé pour concevoir et produire les chipsets assortis à ses processeurs.
Ces composants portent un numéro qui commence par 82 suivi de 3 chiffres : 4xx pour les familles de chipset conçus suivant une architecture Pont Nord / Pont Sud et 8xx pour les chipset de type hub (MCH / ICH)

VIA

 

...

Identification du chipset

Pour savoir de quel chipset un ordinateur est équipé, le plus simple est de consulter le manuel de sa carte mère. Si celui-ci n'est pas disponible, il est en principe possible d'ouvrir le PC et d'y lire l'indication imprimée sur le pont Nord. Cette méthode convient pour les tours avec d'anciennes cartes mères mais pour les cartes plus récentes, le pont nord est certainement recouvert par un dissipateur de chaleur. Il serait stupide de prendre le risque d'abîmer la carte en retirant ce dissipateur uniquement pour y lire l'inscription. Idem si le PC est un portable.

Consulter le gestionnaire de périphériques :
Il faut y rechercher des inscriptions du style : "Famille de jeu de puces", "Chipset" ou "Memory controller hub". Une vérification ultérieure sur Internet confirmera (ou non) que les indications reprises sont bien des codes d'identification de chipsets.

Support Intel pour l'identification de ses produits : http://www.intel.com/support/fr/idyp.htm


Pour compléter ce sujet

Vous trouverez des informations plus récentes en lisant   Le chipset, ça sert à quoi ?   Article initialement publié sur PCWorld.com et repris par infobidouille.com
On y mentionne notamment le fait que certaines fonctions du pont nord sont maintenant intégrée au processeur et que dans l'avenir le chipset finira probablement par complètement disparaître ...